CIRCULAIRE N° 2014-077 DU 4-6-2014

NOR : MENE1412775C
circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014
MENESR - DGESCO B3-2 - DGRH B1-3 - DGRH E1-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie et aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale

Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d’écoles et d’établissements.

Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d’élèves en retard à l’entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu’il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire.

Le déterminisme social, c’est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n’a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l’OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire.

circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014