FRANÇAIS LANGUE DE SCOLARISATION

A. l’importance du contrôle de la voix : penser à maîtriser le débit (pas de vitesse excessive), l’articulation et l’intonation (sans excès > cela ne doit pas non plus confiner à la caricature).

B. l’importance de l’oralisation des élèves : au cours d’une séance, user en abondance de la reformulation (des paroles du maître, des paroles des autres élèves) en particulier aux moments d’énonciation des consignes et de mise en commun.
Dans un contexte FLSco, on ne parle français qu’en classe. Dit autrement : le maître et sa classe doivent se partager un espace de parole exclusivement inscrit dans les 24 heures hebdomadaires de classe (desquelles il faut encore déduire les récréations). Pour un élève, cela correspond au mieux à quelques minutes de prise de parole en français (2 min./élève/jour équivaut à un très bon ‘score’ ; il est assez difficile de l’atteindre). Penser donc à équilibrer temps de parole des élèves/ temps de parole du maître et à distribuer équitablement ce temps de parole des élèves.

C. l’importance d’une réflexion linguistique (le contrôle sémantique) lors de la préparation de la séance : prendre l’habitude de penser français facile (c’est-à-dire utiliser une syntaxe et un lexique simples > en faire un principe).
Lorsqu’on débute, il vaut mieux rédiger in extenso les consignes dans sa fiche de préparation en appliquant le principe proposé plus haut (si elles sont complexes, penser à les segmenter).
Penser également à lister les mots-clés que l’élève aura à mémoriser pour s’approprier la notion abordée (ne pas dépasser 6/7 mots nouveaux pour une séance ; ne pas omettre de puiser de façon équilibrée ces mots-clés dans les différentes classes grammaticales : noms, verbes, adjectifs…).

D. l’importance de la transversalité du français L’objectif est d’atteindre un niveau d’expression orale suffisant pour pouvoir le réinvestir dans toutes les disciplines. En contexte FLSco, l’enseignant est professeur de français dans dans tous les lieux et tous les temps scolaires (inclus les moments de vie : goûter, déplacements…).