Site de l’Education Prioritaire

La refondation de l’éducation prioritaire, présentée le 16 janvier 2014, est issue d’une démarche de concertation très large qui inclue notamment des travaux de recherche.

Le REP+ (Réseaux d’Education Prioritaire Renforcé) est conçu comme un réseau d’échanges professionnels qui doit permettre le développement professionnel de la maternelle au lycée.
Des mesures clés et un référentiel organise et structure la méthodologie de travail.

Glossaire de l’éducation prioritaire

REP+

Les Réseaux d’éducation prioritaire renforcée, ou REP+, sont les réseaux qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants sont modifiées par une pondération dans le second degré et la libération de dix-huit demi-journées remplacées dans le premier degré. Ils sont 102 à la rentrée 2014, ils seront 350 à la rentrée 2015. La liste des collèges et écoles REP+ est arrêtée au niveau national en concertation avec les académies. Elle fait l’objet d’un arrêté national.

REP

Les Réseaux d’éducation prioritaire ou REP, plus mixtes socialement que les REP+, regrouperont à compter de la rentrée 2015 les réseaux des collèges et écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. La liste des collèges REP sera arrêtée au niveau national en concertation avec les académies. La liste des écoles en REP fera l’objet d’un arrêté académique.

Comité de pilotage

Un comité de pilotage existe dans tous les réseaux d’éducation prioritaire depuis la rentrée 2014. Partenarial, il porte le projet de réseau dans toutes ses dimensions. La circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014 en a arrêté la composition.

Conseil école-collège

Le conseil école-collège existe pour tout secteur de collège. Ainsi que le précise le décret 2013-683 du 28 juillet 2013, « le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège ». En éducation prioritaire, il doit trouver son articulation avec le comité de pilotage. Voir la circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014 et sur le site Eduscol, fiche 3 des fiches repères sur le conseil école-collège.

Enseignants formateurs en REP+

Enseignants formateurs issus du premier et du second degré, ils contribuent à répondre aux besoins de formation et d’accompagnement des personnels des réseaux, en particulier des REP+ en tirant profit du travail d’équipe coordonnée au niveau académique et des formations nationales prévues.
Ils doivent favoriser le travail collectif des équipes en référence aux thématiques du référentiel et du projet de réseau, Accompagner les enseignants dans l’analyse des difficultés rencontrées par les élèves
et/ou les enseignants, participer à l’élaboration de ressources académiques de l’éducation prioritaire...

Coordonnateurs des REP+

« Le coordonnateur de Réseau constitue le collaborateur direct des pilotes du Réseau (Principal du collège, inspecteur de l’éducation nationale, inspecteur du 2nd). Il les assiste en assurant le suivi de la mise en œuvre des dispositifs et actions appropriés aux objectifs et actions du projet de réussite du réseau.
Il sait travailler en responsabilité, constituer auprès des pilotes et du comité de pilotage, une force de proposition, être capable de se situer au sein du réseau institutionnel constitué par les EPLE, l’équipe de circonscription, les écoles, ainsi que le réseau des partenaires. Il également possède une aptitude reconnue au travail en équipe et à l’animation de réunions. »

Intervenant en Langue Maternelle.

Spécificité locale, les ILM sont des instituteurs suppléants qui sont locuteurs des langues maternelles en usage en Guyane : wayana, wayãpi, teko, kali’na, parikwaki, nenge(e) (aluku, ndyuka, pamaka), saamaka, portugais, hmong.
Ils interviennent dans le cycle 1 pour structurer dans la langue maternelle les élèves.
Leur mission se décline en trois axes complémentaires et indissociables :
– Favoriser la structuration des élèves dans leur langue maternelle.
– Être le représentant, dans l’école, de la culture des enfants.
– Être l’intermédiaire entre les familles et l’École.

Plus de maîtres que de classes

Ce dispositif repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire. Voir la circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012. Il a vocation à être développé prioritairement et progressivement dans tous les réseaux de l’éducation prioritaire. Il a pour objectif de mieux répondre aux besoins des élèves et de favoriser le travail collectif des enseignants.
Les compétences acquises par ces enseignants sont maintenant réinvesties dans le cadre des classes dédoublées.

Classes dédoublées 100% de réussite

Les résultats de la recherche et la comparaison internationale attestent que des progrès significatifs peuvent être obtenus pour tous les élèves et notamment pour les plus fragiles si des objectifs ambitieux sont fixés ainsi qu’ un enseignement structuré, progressif et personnalisé facilité par
une baisse importante des effectifs dans les classes.
Cette mesure a pour objectif de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Elle consacre le rôle de l’école comme vecteur d’égalité des territoires et vise à long terme l’élévation du niveau général des élèves.

L’accompagnement éducatif

Il constitue une offre complémentaire aux enseignements obligatoires. Il s’adresse aux élèves volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Les élèves sont accueillis après les cours. Ce dispositif propose :
- une aide aux devoirs et aux leçons l’étude dirigée
- de la pratique sportive
- des activités artistiques et culturelles
- un renforcement de la pratique des langues à l’oral

Devoirs faits

Un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs proposés aux élèves des écoles primaires de Guyane et aux collégiens - (https://www.education.gouv.fr/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs-7337). Ce temps prolongent le travail fait en classe et contribue à renforcer l’aide apportée à chaque enfant dans le but de réduire les inégalités entre enfants. Il permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs et offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des "devoirs" pour les élèves et pour leurs familles.

Les activités pédagogiques complémentaires

Les APC font partie des obligations de service des professeurs du 1er degré.
Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.

Stages de remise à niveau

Ils sont proposés, en général, à l’école ou au collège, aux élèves de CM2 qui en ont besoin pendant la période des vacances scolaires. Les sessions sont possibles pendant les vacances dites "d’été", aux vacances de Toussaint et de Pâques à raison de 3h d’enseignement quotidien dans les matières fondamentales. Des groupes de 5 ou 6 élèves bénéficieront de cours de français et de mathématiques pendant 5 jours.
Les cours sont animés par des enseignants volontaires du 1er ou du 2nd degré.

Accompagnement continu des élèves de sixième

L’accompagnement continu en classe de sixième assure la prise en charge des élèves de sixième jusqu’à la fin des cours de l’après-midi. Il se traduit par des activités, en petits groupes encadrés par des enseignants et/ou des assistants pédagogiques, organisées dans les plages disponibles de l’emploi du temps. Il vise tout particulièrement à développer l’autonomie des élèves dans leur travail personnel. Il concerne tous les élèves de sixième des REP+.

Bienvenue dans ce nouveau site de l’Education prioritaire de l’Académie de Guyane.

Education prioritaire
Académie de la Guyane
Route de Baduel BP6011
97306 Cayenne Cedex
Standard : 0594 27 20 00

Agenda 2021/2022 :

3ème concours d’éloquence :

  • Inscription jusqu’au 11 février 2022
  • Demi finale par bassin → mercredi 6 avril 2022
  • Coaching et master Class des 20 finalistes → du 2 au 13 mai 2022
  • Finale → mercredi 25 mai 2022 à 14h00 à l’Encre