L’évaluation des retombées des actions partenariales et innovantes sur la maîtrise de la langue

Action, partenariat, innovation, maîtrise de la langue, retombées : ces termes rassemblés renvoient à une constellation de réalités offertes aux élèves de bien des écoles et établissements scolaires français.

L’action partenariale vient, pour une durée limitée, remplacer ou compléter des temps de classe conçus selon des programmes d’enseignement définis ; elle suppose ainsi des modes d’organisation spécifiques qui demandent en général de s’écarter du schéma hebdomadaire habituel. Dans la mesure où ces actions mobilisent un temps de scolarité dû à tout élève, il importe d’apprécier leur utilité au regard des missions dévolues à l’éducation nationale. Ces actions parasitent-elles le temps scolaire ordinaire, l’enrichissent-elles ? Comment ? De quoi ? Permettent-elles en particulier un gain sensible dans l’amélioration de la maîtrise de la langue ?

Inspection générale de l’éducation nationale, Rapport- n° 2013-056, Octobre 2013