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La maîtrise de la langue en partage

Introduction de Madame le Recteur : La Maîtrise de la Langue, un enjeu crucial pour notre Académie

Se pose la question de la compréhension de l’écrit : beaucoup de jeunes ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Or donner du sens à ce que nous lisons est absolument nécessaire, et ce, dans toutes les disciplines. Sinon, les é lèves qui ont des difficultés décrochent, se sentent dépassés et n’ont plus envie d’apprendre. Il faut donc travailler dans tous les registres de notre enseignement, et pour être bon en mathématiques, par exemple, il faut aussi maîtriser des compétences qu’on associe avantage à la classe de français. Toutefois, la compréhension de l’écrit, ce n’est pas le seul décodage d’un texte ou d’un support : comprendre l’écrit c’est faire du sens dans un champ de connaissances, un champ disciplinaire parfois élargi à plusieurs disciplines, à l’exemple du domaine scientifique.

Si l’on compare l’échelle de compréhension de l’écrit de la fin du CM2 à celle de la fin de la 3ème, on note très peu de différences entre les deux niveaux, et c’est inquiétant car il semble que les difficultés restent constantes, en dépit des efforts de chacun. Comme c’est aussi le cas pour la classe de sixième, il n’y a en troisième que 25 % des élèves qui témoignent de compétences solides en compréhension qui leur assureront la réussite en seconde. Et ces chiffres permettent certainement de comprendre aussi pourquoi les jeunes de l’Académie montrent beaucoup moins d’appétence que ceux d’autres académies à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur : la clé est peut-être là.....

Séminaire des corps d’inspection de l’académie de Caen 4 mars 2009

La maîtrise de la langue en partage

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