La maîtrise du français, langue de scolarisation dans les établissements d’enseignement français à l’étranger

Les établissements d’enseignement français à l’étranger accueillent des élèves français expatriés mais aussi des élèves ressortissants des pays d’accueil (dits élèves nationaux) ou des élèves ressortissants de pays étrangers tiers (dits élèves étrangers tiers), ces derniers ayant le plus souvent comme dénominateur commun une langue première qui n’est pas le français. La diversité des publics pourrait apparaître comme un obstacle à la mise en place d’enseignements en langue française. Or, l’Agence souhaite faire de cette diversité un atout en confiant aux établissements la mission d’assurer à chaque élève les meilleures chances de réussite scolaire notamment en s’appuyant sur le développement de compétences multilingues. ....

AEFE TEXTE D’ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES – Septembre 2006