EN CE MOMENT
Site Education Prioritaire

Langues, parcours scolaires, éducation et famille

ÉDUCATION ET MAÎTRISE DE LA LANGUE
Les immigrés, souvent arrivés en France à l’âge adulte ou plus jeunes avec leurs parents, ont été majoritairement élevés dans une langue étrangère, éventuellement associée au français : dans les trois quarts des cas, il s’agissait exclusivement d’une langue étrangère et dans un cas sur cinq du français et d’une langue étrangère. Seulement 7 % des immigrés ont des parents qui leur parlaient exclusivement en français : il s’agit pour l’essentiel d’immigrés arrivés très jeunes ou natifs d’anciennes colonies françaises. Les immigrés venus du Portugal ont très rarement grandi dans un environnement francophone (7 %). À l’inverse, les immigrés originaires du Maghreb sont les plus nombreux à avoir bénéficié d’un tel environnement (36 %). À sexe et âge à l’arrivée comparables, ces différences demeurent .....

insee Les immigrés en France, édition 2005

Éducation et maîtrise de la langue


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales