PROJET SANTÉ ! ÇA TOURNE !

La circonscription Matoury 2 Maroni

Santé ! Ça tourne !

Propose pour l’année 2013-2014 un projet de festival de courts-métrages autour de la problématique de la santé et de l’environnement. Chaque petit film devra présenter un message citoyen adapté à son contexte culturel. Tous les styles seront acceptés : documentaires, cinéma d’animation, clips vidéos, …

Projet : Santé ! Ça tourne !

LE PROJET :

Santé ! Ça tourne ! est un projet interdisciplaine d’éducation au développement durable et d’apprentissage du français permettant de donner du sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves et donc de les renforcer au travers de réalisations valorisantes.

C’est aussi l’occasion pour les enfants de l’école primaire de manipuler et maîtriser des outils numériques indispensables dans notre société.

Avec le thème retenu, « santé et environnement », les élèves apprendront à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprendront que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures .

En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils
apprendront à agir dans cette perspective.

LES ÉTAPES DU PROJET :

Septembre-octobre : inscription des classes participantes et réflexion sur le sujet choisi.

Novembre-décembre  : Rédaction des projets. Initiation aux techniques du cinéma. Intervention dans les classes et en animation pédagogique. Développement de la problématique choisie : Prendre conscience d’un problème environnemental et comportemental qui se pose à la fois au niveau de la classe, mais aussi dans l’environnement de l’école.

Janvier - février  : S’informer et comprendre, Se documenter sur les différents aspects de la thématique liée à la situation-problème afin de pouvoir mieux la comprendre. Décider et agir : S’informer sur les solutions imaginées par d’autres. Imaginer à son tour et proposer des actions adaptées à la situation de sa classe, de son école permettant de faire évoluer la situation et de modifier son comportement.

Mars-avril :Transmettre, partager : Témoigner et communiquer afin d’encourager les autres à améliorer leurs comportements. Projection du film aux autres élèves de l’école et aux parents d’élèves

Juin-juillet  : passage devant le jury final Cérémonie de clôture

LE RÉSULTAT
Les Déchets : une production des CP/CE1 de Papaïchton

Dans le cadre du projet santé ça tourne de la circonscription Matoury 2 Maroni, les élèves de Taluwen ont réalisé un petit diaporama pour illustrer les problèmes rencontrés avec la présence de Mercure da ns le fleuve.
Les poissons au mercure : une production des CE2 de Taluwen

Un court-métrage des CP de Papaïchton, les élèves de CP de l’école Gran Man Tolinga vous présentent Amandine la canine, un film d’animation :
Amandine la canine

Ce sont les CM2 de l’école de la Rhumerie à Matoury qui ont remporté le concours avec un film d’animation d’actualité qui présente les dangers d’internet.
Les dangers d’internet

La classe de PS/MS a réalisé un film sur l’eau dans leur village.
L’eau à Antecume Pata

Le CE2 Balata a tourné et monté entièrement avec des tablettes numériques, un journal télé.
Édition spéciale

La classe de GS/CP Antécume pata, a réalisé un petit film sur l’hygiène bucco-dentaire.
Nous les dents on adore ça

La classe de CP Maripasoula de l’école Jonas a réalisé un petit film qui insiste à l’usage des poubelles pour préserver la propreté d’un lieu.
Poubelle ma belle
Poubelle ma belle