Le rapport de M. Jean-Paul DELAHAYE, IGEN, remis à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en mai 2015, souligne un constat relativement perenne : «  L’école aujourd’hui n’est pas l’école de la réussite pour tous, il y a sûrement des chemins que l’on a pas empruntés".
L’auteur questionne les raisons pour lesquelles les inégalités de notre système éducatif perdurent. Il convie à une mobilisation solidaire qui se caractérise par des préconisations à court et moyen terme afin de faire de l’école, "une école de la réussite pour tous".

Grande Pauvreté et réussite scolaire

Les principales préconisations de M. DELAHAYE concernent des domaines présents dans le référentiel de l’éducation prioritaire. Prendre connaissance de ces travaux donne du sens et éclaire la finalité méthodologique de ce référentiel.
Sont essentiels :

• La connaissance de la grande pauvreté
  • Des réponses satisfaisantes et suffisantes aux difficultés sociales et de santé
  • La concentration cohérente des efforts et des moyens
  • La promotion d’une école plus inclusive, une école avec plus de mixité sociale et scolaire
  • L’appropriation de solutions pour réaliser et faire vivre l’hétérogénéité de la population scolaire
  • L’accompagnement du travail personnel des élèves
  • Une attention spécifique à un certain nombre de points : les transitions, une pédagogie explicite, l’évaluation, l’usage pédagogique du numérique...
  • La formation et la gestion des ressources humaines
  • La collaboration (alliance éducative) avec les partenaires
  • Les relations familles pauvres/écoles
  • La collaboration scolaire et éducative avec les collectivités (réussite éducative)

Transformer l’école, transformer les regards pour une école plus inclusive capable de faire réussir tous ses élèves.