Petits-déjeuners au réseau Paul Suitman

Depuis le 13 janvier 2020, le réseau Paul Suitman de Camopi a mis en place, le dispositif « Petits déjeuners gratuits ».
Dispositif qui tend à se mettre en place dans toutes les écoles de Guyane.

Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 250 élèves qui profitent du premier repas de la journée.
Depuis le lancement du dispositif, 50 élèves se sont réunis du lundi au vendredi, au restaurant « Les Délices de Camopi », pour prendre un petit déjeuner classique et équilibré.

Afin de valoriser la culture amérindienne, mais aussi de rester proche des habitudes alimentaires des écoliers, le réseau Paul Suitman a prévu de proposer des menus à base de couac, wassaï, cassave et même du Tacacá (soupe à base de manioc, spécialité de l’état du Para).

L’objectif de ces petits déjeuners n’est pas uniquement de servir un petit déjeuner mais aussi de sensibiliser enfants et parents aux bonnes pratiques alimentaires.

Malheureusement la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a entrainé la fermeture des écoles n’a pas permis aux équipes éducatives de développer leurs projets en lien avec ce dispositif, tels que : réaliser un imagier en Téko, Wayampi et en Français, un fichier sur les goûts et les émotions.
Une formation dispensée par Guyane Promo Santé sur le lavage des mains et l’hygiène bucco – dentaire avait notamment été prévue.
Mais tout n’est que partie remise !

Le petit déjeuner a été l’occasion pour le réseau Paul Suitman, de renforcer les liens entre les parents, élèves, enseignants mais aussi avec les partenaires, dont la municipalité.

Les parents se sont prêtés au jeu et ont participé aux rencontres-projets ainsi qu’aux bilans.

Les parents ont également hâte de mettre la main à la pâte et pouvoir préparer les petits-déjeuners aux élèves !

D’ailleurs, une demande a été formulée en ce sens par les parents, à la municipalité afin de pouvoir bénéficier d’une formation et que la cuisine existante soit équipée. Demande ayant obtenu une réponse favorable !

Il ne reste plus donc qu’à attendre la réouverture des écoles !

Rosane Saint-Pierre
Coordonnatrice du réseau Paul Suitman