Appel au don pour les outils numériques

Mesdames, Messieurs, les personnels de l’éducation nationale,

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, une importante mobilisation des personnels de l’éducation nationale s’est opérée pour permettre une continuité pédagogique, entre les enseignants et leurs élèves. Le but étant de garder un contact régulier avec les élèves et leur famille et ainsi éviter tout risque de décrochage scolaire.

Toutefois, il s’avère que, malgré ce fort investissement de la communauté éducative, une partie des élèves a tout de même été en rupture avec leurs établissements scolaires, faute d’accès au numérique. Pour pallier ce manque, un partenariat a donc vu le jour entre la Préfecture, la Collectivité Territoriale de Guyane et le Rectorat pour traduire notre engagement à ne pas accroître davantage les inégalités et tenter de réduire cette fracture numérique.

L’association Guya’clic, avec qui nous collaborons dans ce partenariat, a pour vocation de réduire la fracture numérique sur l’ensemble du territoire guyanais, en récupérant du matériel informatique usagé ou non utilisé, qui sera ensuite reconditionné par son atelier Recycl’Ordi.

Grâce à de premières collectes de dons, une vingtaine d’équipements numériques (tablettes et ordinateurs) a déjà pu être livrée aux établissements scolaires publics de Saint-Georges, Camopi, et Taluen afin d’être prêtée à titre gracieux, aux familles.

L’objectif étant de pouvoir récolter et fournir pour l’ensemble des établissements scolaires, 1 200 équipements numériques qui serviront aux élèves, pour permettre la continuité pédagogique.

Cependant, pour mener à bien cette action, la collecte de matériel informatique doit se poursuivre, plus que jamais.

Nous faisons donc appel à votre générosité et relayons l’appel au don de Guya’clic pour la bonne mise en œuvre de cette action.

Pour participer à l’élan collectif et citoyen, il vous suffit de déposer à l’association Guya’clic, dont le siège se situe à Rémire-Montjoly, vos tablettes, ordinateurs portables, unités centrales ou autres matériels informatiques que vous n’utilisez plus et qui pourront servir aux familles.

N’hésitez pas, vous aussi, à en parler à votre entourage et à relayer cet appel au don afin qu’il soit diffusé le plus largement possible.

Nous vous remercions pour votre contribution et savons pouvoir compter sur votre solidarité.

Louise-Audrey Compper, pour Madame l’Inspectrice d’Académie - Directrice Académique Adjointe des Services de l’Education Nationale.