Des repères pour piloter : le Vademecum académique de l’éducation prioritaire 2026
Mis à jour le mercredi 28 janvier 2026 , par
Le vadémécum de l’éducation prioritaire proposé par l’académie de Guyane en 2025/2026 se veut un document de référence structurant et lisible.
Preuve d’une volonté de clarification et de cohérence, il souhaite apporter aux équipes un cadre sécurisé et opérationnel, adapté à un contexte territorial exigeant.
La progressivité de ses entrées — organisationnelles, institutionnelles puis pédagogiques — permet une appropriation facilitée par les acteurs. Une place centrale est accordée au pilotage partagé et au travail inter-degrés pour en faire un levier d’acculturation commune.
Ce vadémecum est un outil d’accompagnement des réseaux : il propose des repères clairs aux pilotes, valorise les dynamiques collectives et inscrit l’action dans une temporalité structurée.
Il constitue aujourd’hui une base opérationnelle pour les pilotes de l’éducation prioritaire.
Vous pouvez ici télécharger ce vadémécum .
Dans une logique d’amélioration continue et afin de renforcer encore son usage comme outil d’aide au pilotage stratégique, quelques leviers devraient être consolidés au fur et à mesure des actions menées au sein de l’académie, notamment pour :
• Renforcer l’outillage évaluatif ( référence aux rendez vous de l’éducation prioritaire de janvier 2026)
• Clarifier la fonction décisionnelle du pilotage (distinguer animation du réseau et pilotage stratégique avec une explicitation plus nette des temps dédiés à l’analyse, à la régulation et à l’arbitrage)
• Renforcer la territorialisation du référentiel ( par une mise en perspective plus explicite avec les spécificités guyanaises-continuités de parcours, mobilité, isolement de certains territoires, partenariats locaux)
Documents joints
Vademecum de l’éducation prioritaire Guyane 2026
PDF - 4.3 Mio