L’accompagnement de l’oral au cycle 2 est un enjeu majeur de l’enseignement primaire. En effet, c’est à ce stade de l’apprentissage que les élèves commencent à développer leurs compétences linguistiques et communicationnelles. Pour les aider à progresser dans ce domaine, l’enseignant doit mettre en place des activités variées et adaptées à leur niveau de développement.

L’accompagnement du langage oral au cycle 2

Le cycle 2 correspond aux classes de CP, CE1 et CE2. C’est à ce stade que les élèves acquièrent les bases de la lecture et de l’écriture. Pour autant, l’oral reste une compétence fondamentale qu’il convient de travailler avec soin. L’objectif est de développer les capacités des élèves à s’exprimer clairement, à comprendre les messages qui leur sont adressés et à échanger avec les autres. Ces derniers sont amenés à apprendre à raconter, échanger,
débattre, exposer, lire à haute voix, réciter ; ce qui suppose, pour l’enseignant, la mise en
œuvre d’une programmation rigoureuse.

Le développement du langage oral chez les élèves s’inscrit à travers 3 situations d’apprentissage :

Une approche informelle : ce sont les moments imprévus ou spontanés qui peuvent survenir dans la journée (échanges, conversations, discussions à propos d’un événement, d’un incident...).

• Une approche intégrée : il s’agit du langage oral à travers toutes les disciplines qui vient confirmer la dimension transversale du domaine. L’enseignant mettra l’accent sur le lexique, la syntaxe. Dans cette approche le langage oral devient un « oral pour apprendre, penser et agir ».
  • Une approche structurée : des moments ciblés, spécifiques et formels prévus à l’emploi du temps, avec un diagnostic, des objectifs langagiers et linguistiques clairement identifiés (mots, phrases, textes, discours « l’oral à apprendre »), une différenciation, un entraînement spécifique, une évaluation, une remédiation et un bilan.

L’accompagnement de l’oral au cycle 2 se fait à travers plusieurs activités :

• Les jeux de langage : il s’agit d’activités ludiques qui permettent aux élèves de jouer avec les mots, les sons et les sens. Les devinettes, les charades, les jeux de rimes ou de mots croisés sont autant de jeux de langage qui permettent aux élèves de développer leur vocabulaire et leur sens de l’humour.
  • La lecture à haute voix : cette activité consiste à lire un texte à voix haute pour que les élèves puissent l’entendre et le comprendre. L’enseignant peut utiliser des albums, des poèmes ou des extraits de textes pour cette activité.
  • Les débats : les débats permettent aux élèves d’exprimer leur point de vue sur un sujet donné. L’enseignant peut choisir des sujets en rapport avec l’actualité ou l’environnement de l’école. Il est important que les élèves apprennent à écouter les arguments des autres et à formuler leurs propres arguments.
  • Les jeux de rôle qui sont des excellentes façons de développer les compétences linguistiques des enfants. Ils peuvent jouer des scènes de la vie quotidienne, tels que des conversations avec des amis, des commerçants.
  • Les activités d’écoute et de compréhension : proposez aux élèves des histoires, des émissions de radio ou des extraits de films à écouter et les interroger par la suite sur des détails de l’histoire ou leur demander de faire un résumé.
  • Les jeux de mots ou de devinettes sont amusants et aident à développer la créativité linguistique des élèves. Ceux sont des jeux simples qui stimulent leur réflexion.
  • Les activités d’expression orale qui amènent les élèves à s’exprimer librement sur un sujet qui les passionne.
  • Les situations d’exposés qui portent sur le travail collectif et individuel dont les objectifs sont de développer les capacités des élèves à illustrer, expliquer ou décrire des faits, des phénomènes (transmission d’un savoir en construction), exploiter les sources d’information et à les hiérarchiser. Il s’agit aussi pour l’élève d’oser prendre la parole en public et maîtriser sa voix, son geste, son regard.
  • Parler sur les image : On n’oubliera pas le pouvoir illustrateur et évocateur des images, d’attirer l’attention des élèves sur les signifiants : comment sait-on que tel personnage est le méchant ? Il s’agit moins d’entraîner à un décodage systématique et artificiel des images que de mobiliser la réflexion sur des indices et sur l’activité de compréhension elle-même : montrer comment on comprend.
  • Les boîtes (ou sacs) à raconter : réunir tous les outils et supports concernant les différents albums vus (exemples images des personnages, des lieux...) pour raconter une nouvelle histoire. Les albums ayant été vus, les élèves sont censés maîtriser le lexique.
  • Le sac à mystères : l’enseignante ou la marotte apporte chaque lundi un objet mystère caché dans un sac. Les élèves doivent poser des questions pour découvrir celui-ci. Plutôt que de poser des questions trop directes, il s’agira d’amener les élèves à se focaliser sur les caractéristiques de l’objet (sa couleur, sa forme, sa fonction...).
  • « Seul contre tous »  : sur une demi-journée, l’ensemble des élèves est invité à réutiliser les nouveaux mots. S’ils sont utilisés correctement, la classe marque un point, s’ils sont utilisés incorrectement, l’enseignant(e) marque un point.

En somme, il existe de nombreuses activités qui peuvent aider les élèves du cycle 2 à développer le langage oral. Mais, il est essentiel qu’elles soient variées, amusantes afin qu’elles stimulent leur intérêt pour la communication orale.

Les compétences peuvent être évaluées par observation directe des élèves en situation de classe (observation de leurs productions), par exemple lors des productions orales dans toutes les disciplines. Dans cette hypothèse, des grilles d’observation doivent être élaborées par le maître pour maintenir l’objectivité nécessaire à toute évaluation.

Carmie DOSSOU – Jeanne AZOR – Mars 2023