La nouvelle politique de l’éducation prioritaire
Elle résulte de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République n° 2013-595 du 8 juillet 2013 et plus précisement de la Circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 qui révise et repense le fonctionnement de l’éducation prioritaire.
La cartographie de l’éducation prioritaire évolue en fonction des objectifs de la politique ministérielle, d’où les modifications, notamment à la rentrée 2016 qui ont permis à la Guyane de bénéficier d’une généralisation des REP+ à tous les collèges de l’académie sauf un.
Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 , par
La refondation de la politique d’éducation prioritaire vise la réduction des écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.
Elle est principalement pédagogique.
Elle veut favoriser le travail collectif de l’équipe éducative, l’accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux besoins des élèves, cohérentes et inscrites dans la durée.
https://www.reseau-canope.fr/educat...
Eduscol, La nouvelle politique d’éducation prioritaire
La loi pour une Ecole de la confiance qui a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019, renforce les objectifs d’équité et de justice en abaissant notamment la scolarité obligatoire à 3 ans et en décrétant l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans.
Documents joints
Un référentiel pour l’éducation prioritaire
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