La relation école-parents

ANNOU FÈ MAYOURI pou mét lékol ké fanmi timoun lékol

La relation école-parents : Au cœur d’une dynamique opérationnelle...

Des années 1980 marquées par la loi d’orientation de 1989 qui élève les parents au rang de "partenaires permanents et à part entière de la communauté éducative" à la loi n°2013-595 du 8 juillet 213 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république érigeant la coéducation au rang de levier majeur pour la réussite de tous, le principe d’une relation à construire entre les parents et l’école s’est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité".

Cependant, les professionnels de la communauté éducative s’accordent à dire que le succès rencontré est inégal concernant les mises en œuvre des dispositifs, actions et outils de renforcement de la participation des parents dans l’école.

Confronté à de nombreux défis d’ordres géographique, démographique, économique , culturel et linguistique avec notamment la cohabitation de plus d’une trentaine de langues et de dialectes, le système éducatif guyanais n’échappe pas à ce constat.

En réponse, des moyens de co-éducation ont été mis en œuvre tels que :

Le dispositif OEPRE " Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants "

Instauré en 2008, il propose des formations aux parents d’élèves allophones dans le but de leur permettre de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants et de contribuer ainsi à leur réussite scolaire. Le contenu des ateliers porte sur la maitrise de la langue française , le développement de la connaissance système scolaire et les principes de de la société française.

L’opération est aussi l’occasion d’engager la réflexion dans les établissements sur la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle de l’école ou établissement. Cette reconnaissance peut aussi enclencher d’autres actions de soutien à la parentalité, à l’échelle d’un réseau et plus largement.

La mallette des parents

Elle est composée de ressources à destination des parents et des professionnels pour favoriser la relation école-parent.

Caroline HACHE, maitre de conférences au département des sciences de l’éducation à Aix-Marsielle Université, à l’issue de travaux de recherche réalisés sur le profil des parents au sein des parcours d’excellence apporte de nouvelles données d’entrée à considérer pour des cations plus ciblées en faveur d’une coopération école-parents renforcée.

L’enquête révèle trois profils de parents :

• ceux qui ne veulent pas : "les démissionnaires"
  • ceux qui sont présents : "les investis"
  • ceux qui ne peuvent pas : "les dépassés"

Selon la chercheuse, seule la conception de familles "démissionnaires" semble constituer un obstacle à la coopération. Ce profil parental doit faire l’objet d’actions ciblées pour parvenir à créer les conditions d’une école idéale pour tous.

Cette école idéale, monsieur Fibeli ABIENSO, parent d’élève, la définit comme une école dont les fondements reposeraient sur l’adaptabilité, l’intégration-coordination et la confiance partagée entre tous les acteurs de l’Éducation.

La relation école-parents : qui doit perdurer tout au long de la scolarité

Cette enquête révèle la perte progressive de visibilité des parents sur la scolarité de leurs enfants au fur et à mesure de leurs parcours. Ainsi, il convient de s’interroger sur le travail de continuité à donner aux actions mises en œuvre dès le cycle 1 afin que la relation école-parent ne s’amenuise au fil du temps.

Comment intégrer la question de la relation école-parent au sein des dispositifs de liaison déjà opérationnels ?

article rédigé par Madame FOIREST Charlotte et Madame FRANCOIS Lauryanne