Un outil à destination des pilotes et des référents académiques

Le guide du plan Français

A la rentrée 2020, les inspecteurs de l’éducation nationale vont mettre en place, dans chaque circonscription, "le plan français" qui poursuit l’objectif comme dans le cas du plan math, de modifier la formation continue des professeurs.

Un objectif majeur :
"Faire des écoles des espaces de travail et de formation".

Pourquoi ?
Les évaluations nationales, les enquêtes internationales... montrent que les difficultés des élèves sont persistantes en compréhension, en fluence, en orthographe ...
Il faut faire évoluer l’enseignement du français.

Comment ?
Quatre leviers largement expérimentés sont identifiés comme efficaces :

• La formation des professeurs
  • Une pédagogie explicite progressive et systématique
  • Des apprentissages fondés sur des principes tirés de la recherche,
    une politique d’évaluation des élèves

Le plan français cherche à faire évoluer la formation continue des personnels. Il prend appui sur un nouveau format et une nouvelle démarche de formation continue dans la durée qui intègre une analyse réflexive accompagnée, au sein de "constellations" de 6 à 8 professeurs. Il instaure également une nouvelle relation entre formateurs et stagiaires.

Les stratégies à déployer correspondent à celles qui sont préconisées dans le cadre du REP+. Elles formalisent les modalités de fonctionnement et d’organisation précisées dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

Lire le guide :

Documents à consulter