Oméba Tobo fête la science

Dans le cadre de la "fête de la science", les enseignants de sciences du collège ont invité les classes de CM2 des écoles Olivier COMPAS et Eustase RIMANE à venir au collège le jeudi 14 novembre 2019 de 13h45 à 15h45 pour participer à différents ateliers :

• Four solaire,
  • Escape game,
  • Plantes,
  • Manipulations en chimie,
  • Insectes,
  • Imprimantes en 3D,
  • Astro,
  • Police scientifique,
  • Les robots,
  • Atelier à découvrir...
  • Etc.,

Au total, les élèves ont pu participer à 12 ateliers.

Répartis en groupe de 12, les élèves ont assisté à 4 ateliers d’une durée de 20 minutes, sur les 12 proposés.

Un petit livret a été remis à chaque élève afin de leur permettre de faire le suivi des différents ateliers.

Cette année, des élèves d’une classe de CM2 et les élèves d’ULIS accompagnés de leur enseignant ont préparé différents ateliers en sciences et technologie afin de les exposer aux élèves de 6ème au collège.
Les élèves ont pu adopter une démarche scientifique et technologique, concevoir, créer, réaliser, s’approprier des outils et des méthodes et ont proposé les ateliers suivants :

• Le volcan,
  • Le moulin à vent,
  • Le moulin à eau,
  • La nutrition des plantes,
  • Le four solaire,
  • La flottaison du bateau,
  • L’évaporation de l’eau,
  • Le cerf-volant réalisé par les élèves d’ ULIS (expérimentation à partir de différents matériaux pour le faire voler).

En sciences, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions.
Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.

Ce moment a été l’occasion de montrer leur implication à travers des expériences dans le domaine scientifique.
Accompagnés par leurs professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.
Enfin, l’accent a été mis sur la communication individuelle ou collective, à l’oral comme à l’écrit en recherchant la précision dans l’usage de la langue française.

Article rédigé par Nora Cassilde,
Coordonnatrice du réseau Oméba Tobo