Ecrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Publication du CNESCO suite à la conférence de consensus des 14 et 15 mars 2018.
Un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? »

Prendre en compte ces travaux en équipe, c’est se donner les moyens d’envisager la recherche de solutions aux difficultés récurrentes qui tiennent à :

• Les activités de lecture l’emportent sur celles d’écriture, les enseignants accordant deux fois moins de temps à l’écriture.
  • Peu d’enseignants se focalisent sur des activités menant les élèves à réfléchir sur la langue, alors qu’ils développent, presque tous, des pratiques « traditionnelles » (dictée, mémorisation de mots ...)
  • Au moment de corriger les productions écrites des élèves, les enseignants tendent à se concentrer plus sur la forme que sur le fond.