Site de l’Education Prioritaire

Ecrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Publication du CNESCO suite à la conférence de consensus des 14 et 15 mars 2018.
Un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? »

Prendre en compte ces travaux en équipe, c’est se donner les moyens d’envisager la recherche de solutions aux difficultés récurrentes qui tiennent à :

  • Les activités de lecture l’emportent sur celles d’écriture, les enseignants accordant deux fois moins de temps à l’écriture.
  • Peu d’enseignants se focalisent sur des activités menant les élèves à réfléchir sur la langue, alors qu’ils développent, presque tous, des pratiques « traditionnelles » (dictée, mémorisation de mots ...)
  • Au moment de corriger les productions écrites des élèves, les enseignants tendent à se concentrer plus sur la forme que sur le fond.

http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-r...

Bienvenue dans ce nouveau site de l’Education prioritaire de l’Académie de Guyane.

Education prioritaire
Académie de la Guyane
Route de Baduel BP6011
97306 Cayenne Cedex
Standard : 0594 27 20 00

Agenda 2021/2022 :

3ème concours d’éloquence :

  • Inscription jusqu’au 11 février 2022
  • Demi finale par bassin → mercredi 6 avril 2022
  • Coaching et master Class des 20 finalistes → du 2 au 13 mai 2022
  • Finale → mercredi 25 mai 2022 à 14h00 à l’Encre