Situation et gestes professionnels au quotidien

Dossier DGESCO
Apports théoriques, didactiques, pédagogiques
Exemples d’expériences
Outils et ressources à exploiter

Mis à jour le vendredi 11 février 2022 , par Marie-Line Louisor

À l’insu des enseignants, l’école reste peu compréhensible aux élèves des milieux sociaux et culturels qui ne sont pas d’emblée en connivence
avec elle. Ces élèves peinent à comprendre le sens réel des activités menées, se méprennent sur ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce qu’il s’agit de faire. Des compétences essentielles à la réussite, semblant « aller de soi » mais en réalité socialement construites, restent insuffisamment enseignées.

Une mine d’information pour mieux construire vos situations d’apprentissage.

https://www.reseau-canope.fr/educat...

et mieux organiser la différenciation
https://www.reseau-canope.fr/educat...

une grille d’observation des élèves
http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article414