Table ronde sur la parentalité à l’école maternelle Solange Patient de Kourou

Quand les parents s’expriment et se questionnent sur le développement de leur enfant.

C’est autour d’une table ronde, dressée de quelques jus et gâteaux pour rendre le moment plus convivial que six mamans d’élèves des TPS de l’école maternelle Solange Patient se retrouvaient ce vendredi 10 décembre avec la directrice de l’école Madame Florence Montoya pour s’exprimer sur le développement de leur enfant, leur ressenti, leur inquiétude au besoin.

Lors de cette première rencontre les thèmes des ateliers à venir sont définis ensemble : le langage dans les apprentissages, les écrans dans la vie du petit enfant (danger, épanouissement ?), l’activité sportive, le chant, les livres, les jeux...
Vous l’aurez compris ici, il n’est pas question de juger mais de discuter ensemble, de proposer des pistes, il faut libérer la parole et créer le lien avec les familles.

Le fait qu’il s’agisse de parents d’élèves de maternelle est très profitable puisqu’il est essentiel de développer les échanges très tôt entre les parents et l’école.

Instaurer un climat de confiance et d’échanges pour impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant. Il s’agit d’un puissant levier pour éviter le décrochage scolaire.
Construire la coéducation sera donc l’objectif de cet atelier très novateur lancé par la directrice de l’école maternelle de Solange Patient à Kourou et on lui souhaite le plus bel avenir !

Cet atelier devrait être couplé dès la rentrée prochaine avec le dispositif OEPRE qui consiste à proposer aux parents allophones ou nouvellement arrivés sur le département des cours de français en lien avec l’école. Lorsque l’on en a parlé aux mamans présentes à l’atelier parentalité, celles-ci ont toutes accueillies la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. L’enjeu de tels ateliers pour ces femmes est souvent cruciales et ils concourent à faciliter leur intégration sociale.

Article de Barbara Rudrauf, coordonnatrice Rep+ du réseau Schoelcher Kourou