Apprendre à comprendre un texte écrit
Mutualisation et partage d’outils pour la formation proposé par Gilles BITARD à partir de "LECTOR § LEXTRIX" produit par Sylvie CEBE et Roland GOIGOUX.
Mis à jour le jeudi 2 mars 2023
Enseigner la compréhension, oui mais comment ?
Les enseignants manquent d’outils et de supports, mais surtout d’approches didactiques et pédagogiques.
Habitués à répondre à des questionnaires à l’écrit, les élèves ne savent pas que le recours à des stratégies à entraîner régulièrement les rendra efficaces et performants.
Pour les enseignants et les élèves, il s’agira de déconstruire des représentations erronées de pratiques qui multiplient les difficultés pour les élèves en particulier ceux qui sont les plus éloignés de la culture scolaire, repérer les sources d’échec et ré-activer des principes didactiques qui permettent aux élèves d’acquérir les habilités nécessaires pour lire et comprendre.
Documents joints
animation_comprehension.ppsx
PPSX - 168.3 kio
Dans la même rubrique
Les pratiques pédagogiques efficaces Conclusions de recherches récentes
Un dossier complet qui fait le point sur l’efficacité des méthodes pédagogiques. L’évaluation (…)
Plaidoyer pour des entretiens individuels systématiques
Un espace est prévu et animé par l’équipe éducative et notamment des enseignants pour recevoir (…)
Harmoniser la présentation des supports
Afin d’adopter, sur le site académique de l’éducation prioritaire, la même présentation des (…)