Le plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Le Plan mercredi repose sur l’engagement des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à mettre en place des activités éducatives de grande qualité le mercredi dans un cadre structuré.
Le cadre de sa mise en œuvre est celui d’un accueil de loisirs, adossé à un projet éducatif territorial et respectant une charte qualité Plan mercredi. En contrepartie, l’État et la branche famille de la sécurité sociale apportent un soutien technique et/ou financier.

Mis à jour le mercredi 29 avril 2020 , par marie-line.louisor@ac-guyane.fr

Plan mercredi :
Des accueils satisfaisants à une charte qualité organisés dans le double cadre des accueils de loisirs périscolaires et des projets éducatifs territoriaux.
Une piste de travail en partenariat avec les collectivités, un véritable défi réitéré depuis quelques décennies.

https://www.education.gouv.fr/bo/18...

La charte qualité Plan mercredi ( planmercredi.education.gouv.fr.) vise à organiser l’accueil du mercredi autour de 4 axes :

  • veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires, mais aussi avec les temps périscolaires des autres jours de la semaine ;
  • assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap ;
  • inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs ;
  • proposer des activités riches et variées intégrant des sorties éducatives dans la perspective d’une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi, etc.).

Voir :

  • les liens avec le projet éducatif territorial,
  • le pilotage régional
  • la convention proposée
  • les soutiens financiers

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