Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives

Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ?

Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par Marie-Line Louisor

Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d’autres résultats de recherches...

  • Forces et faiblesses d’une méthode syllabique
  • Planifier l’étude du code grapho-phonémique : selon quel tempo ?
  • Choisir les textes supports à l’enseignement de la lecture ?
  • Importance des activités d’encodage
  • Articuler les enseignements de la calligraphie, de la copie et de l’encodage
  • Concevoir l’enseignement de la production écrite
  • Enseigner la compréhension

http://centre-alain-savary.ens-lyon...

Dans la même rubrique