Enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives
Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ?
Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par
Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d’autres résultats de recherches...
- Forces et faiblesses d’une méthode syllabique
- Planifier l’étude du code grapho-phonémique : selon quel tempo ?
- Choisir les textes supports à l’enseignement de la lecture ?
- Importance des activités d’encodage
- Articuler les enseignements de la calligraphie, de la copie et de l’encodage
- Concevoir l’enseignement de la production écrite
- Enseigner la compréhension
Dans la même rubrique
La terminologie grammaticale
Élaborée par Philippe Monneret, professeur de linguistique à la Faculté de Lettres de (…)
Le coronavirus expliqué aux enfants
Avec la reprise progressive des cours annoncée le 11 mai par le Président de la république, des (…)
Former à l’enseignement de l’écriture
Bernadette Kervyn, maître de conférence en didactiques du français à l’ESPE d’Aquitaine - (…)