Former à l’enseignement de l’écriture

Bernadette Kervyn, maître de conférence en didactiques du français à l’ESPE d’Aquitaine - université de Bordeaux présente le cadre de conception et le cadre didactique à l’origine du travail d’une équipe de formateurs et d’enseignants de l’académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.

Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par Marie-Line Louisor

Les travaux menés par cette équipe s’appuient notamment sur les résultats de la recherche Lire-Écrire au CP dans le domaine de l’écriture, présentés par Bernadette Kervyn lors de sa conférence d’octobre 2018 au centre Alain Savary. L’équipe effectue un certains nombre de constats qui appellent une prise de conscience susceptible de favoriser un renouvellement des pratiques. Elle observe par exemple que l’enseignement de l’écriture est parfois mis de côté au profit de l’enseignement de la lecture.

Quatre ressources sont explorées afin de permettre à chacun de réaliser les enjeux théoriques et didactiques à prendre en compte dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture.

Écrire, c’est gérer simultanément plusieurs dimensions en interaction : linguistique, graphomotrice, affective, cognitive, liée aux supports et outils, aux situations langagières et aux interactions avec la lecture.

  • Comment enseigner ces dimensions ?
  • Comment rendre cette complexité abordable ?
  • Quelles tâches et quels outils proposer aux élèves ?
  • Quelles aides et quel étayage sont pertinents ?

http://centre-alain-savary.ens-lyon...

De nombreux outils à voir absolument pour construire vos programmes de travail :
http://centre-alain-savary.ens-lyon...

Pour comprendre les tâches d’enseignement et les activités à proposer aux élèves de C3 : voir également la vidéo

https://video.toutatice.fr/video/0031-les-enjeux-de-la-litteratie-kervyn-bernadette/

Dans la même rubrique