L’ÉDUCATION PRIORITAIRE - ÉTAT DES LIEUX

La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) propose, dans cette note qui précède de deux ans la mise en oeuvre des REP et REP+, un point, aussi complet que possible, sur l’éducation prioritaire en 2012. Elle s’appuie sur ses nombreuses publications dans lesquelles l’éducation prioritaire (E P) était l’un des axes d’analyse.

Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par Marie-Line LOUISOR

Quelques repères pour comprendre :

  • La politique de l’E. P. a été initiée en 1981 avec la création des ZEP.
  • A la rentrée 1919, la carte de l’éducation prioritaire a été redéfinie et une nouvelle structure a été ajoutée : le réseau d’éducation prioritaire REP
  • A la rentrée 2006, les Réseaux Ambition Réussite" (RAR) et Réseaux de Réussite Scolaires (RSS) ont remplacé les ZEP et REP.
  • Depuis la rentrée 2011, le programme ECLAIR (Ecole, College, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) remplace les RAR

Le constat établi met en relief des difficultés à atteindre les ambitions prévues.

  • A la rentrée 2014, les REP et REP+ expérimentaux sont mis en place avant d’être généralisés à la rentrée 2016.

Documents joints

Dans la même rubrique