L’ÉDUCATION PRIORITAIRE - ÉTAT DES LIEUX
La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) propose, dans cette note qui précède de deux ans la mise en oeuvre des REP et REP+, un point, aussi complet que possible, sur l’éducation prioritaire en 2012. Elle s’appuie sur ses nombreuses publications dans lesquelles l’éducation prioritaire (E P) était l’un des axes d’analyse.
Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par
Quelques repères pour comprendre :
- La politique de l’E. P. a été initiée en 1981 avec la création des ZEP.
- A la rentrée 1919, la carte de l’éducation prioritaire a été redéfinie et une nouvelle structure a été ajoutée : le réseau d’éducation prioritaire REP
- A la rentrée 2006, les Réseaux Ambition Réussite" (RAR) et Réseaux de Réussite Scolaires (RSS) ont remplacé les ZEP et REP.
- Depuis la rentrée 2011, le programme ECLAIR (Ecole, College, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) remplace les RAR
Le constat établi met en relief des difficultés à atteindre les ambitions prévues.
- A la rentrée 2014, les REP et REP+ expérimentaux sont mis en place avant d’être généralisés à la rentrée 2016.
Documents joints
L’éducation prioritaire – État des lieux
PDF - 91.5 kio
Dans la même rubrique
Grande Pauvreté et réussite scolaire
Le rapport de M. Jean-Paul DELAHAYE, IGEN, remis à Mme la ministre de l’éducation nationale, de (…)
LES DÉTERMINANTS DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN ZONE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Ce rapport public réalisée par les inspecteurs généraux de l’éducation nationale Catherine (…)