LES DÉTERMINANTS DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN ZONE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Ce rapport public réalisée par les inspecteurs généraux de l’éducation nationale Catherine MOISAN et Jacky SIMON date de septembre 1997. Il étudie le fonctionnement et les résultats des ZEP (Zone d’Education Prioritaire).
Les auteurs analysent le rôle des acteurs, des facteurs externes et la politique du gouvernement choisie pour les ZEP.
L’étude met en relief quelques liens entre l’origine sociale et la réussite scolaire avant de formuler des propositions pour améliorer l’efficacité des ZEP.

La majorité des propositions ont été prises en compte notamment dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

Rapports officiels

Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par marie-line.louisor@ac-guyane.fr

La politique des zones d’éducation prioritaires, mise en place par A.SAVARY en 1982, visait à réduire l’impact des inégalités sociales sur la réussite scolaire des élèves. Pour la première fois ans l’éducation nationale, et même dans le service public, une stratégie inégalitaire était employée dans un objectif d’équité.

Les principes, explicites et implicites, sur lesquels reposaient cette nouvelle politique peuvent être résumés ainsi :

  • l’origine sociale est un déterminant puissant de la réussite scolaire des enfants ;
  • la concentration de publics défavorisés économiquement, socialement et culturellement dans certains quartiers ou établissements accroît encore cette inégalité ;
  • le système peut et doit compenser cette inégalité par une priorité en terme de moyens (donner plus à ceux qui ont moins) et d’attention (projets, formation, évaluation) ;

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