Site de l’Education Prioritaire

Ce rapport public réalisée par les inspecteurs généraux de l’éducation nationale Catherine MOISAN et Jacky SIMON date de septembre 1997. Il étudie le fonctionnement et les résultats des ZEP (Zone d’Education Prioritaire).
Les auteurs analysent le rôle des acteurs, des facteurs externes et la politique du gouvernement choisie pour les ZEP.
L’étude met en relief quelques liens entre l’origine sociale et la réussite scolaire avant de formuler des propositions pour améliorer l’efficacité des ZEP.

La majorité des propositions ont été prises en compte notamment dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

LES DÉTERMINANTS DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN ZONE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

La politique des zones d’éducation prioritaires, mise en place par A.SAVARY en 1982, visait à réduire l’impact des inégalités sociales sur la réussite scolaire des élèves. Pour la première fois ans l’éducation nationale, et même dans le service public, une stratégie inégalitaire était employée dans un objectif d’équité.

Les principes, explicites et implicites, sur lesquels reposaient cette nouvelle politique peuvent être résumés ainsi :

  • l’origine sociale est un déterminant puissant de la réussite scolaire des enfants ;
  • la concentration de publics défavorisés économiquement, socialement et culturellement dans certains quartiers ou établissements accroît encore cette inégalité ;
  • le système peut et doit compenser cette inégalité par une priorité en terme de moyens (donner plus à ceux qui ont moins) et d’attention (projets, formation, évaluation) ;

Bienvenue dans ce nouveau site de l’Education prioritaire de l’Académie de Guyane.

Education prioritaire
Académie de la Guyane
Route de Baduel BP6011
97306 Cayenne Cedex
Standard : 0594 27 20 00

Agenda 2021/2022 :

3ème concours d’éloquence :

  • Inscription jusqu’au 11 février 2022
  • Demi finale par bassin → mercredi 6 avril 2022
  • Coaching et master Class des 20 finalistes → du 2 au 13 mai 2022
  • Finale → mercredi 25 mai 2022 à 14h00 à l’Encre