Le concours d’Eloquence "Calliopé 2019"

Le mercredi 29 mai 2019, nous assistions à la 1ère édition du concours d’éloquence intitulé « Calliopé Guyane 2019 », au pôle culturel de Kourou.

Organisé par la circonscription de Kourou 1 – Macouria – Montsinéry-Tonnégrande (K1MMT) et par les réseaux des collèges Antoine Sylvère Félix, Joseph Ho-Ten-You, Just Hyasine et Oméba Tobo, ce projet a été initié par les acteurs de cette circonscription.

Ce concours avait pour objectif de mettre en avant les performances oratoires de notre jeunesse guyanaise, mais aussi de proposer un projet fédérateur et innovateur autour des écoles et des quatre réseaux.

Ces jeunes orateurs ont eu autant de façons possible de promouvoir l’usage de la langue française, et de porter à voix haute leur amour pour la Guyane, autour des épreuves suivantes :

• Je déclare ma Guyane
  • Je SLAM ma Guyane
  • Un plaidoyer pour ma Guyane
  • Joute oratoire

Poèmes pour les maternelles, SLAM et plaidoyer pour les primaires et 6ème ou Battle pour les collégiens, il y en avait pour tous les goûts !

Ouvert à tous les élèves des quatre réseaux de la circonscription K1MMT, il n’en restait plus que 16 pour la grande finale tant attendue, une fois les épreuves éliminatoires passées.

C’est sous le regard bienveillant du Recteur, des quelques deux cent invités et des membres du jury composés d’artistes et de personnalités (politiques) guyanaises, que ces élèves se sont prêtés à cet exercice oratoire qui a su convaincre l’auditoire !

Sens de l’humour, dynamisme, style, sens du travail d’équipe, respect de la parole de l’autre et des paroles qui font mouche... Tout était réuni pour offrir un spectacle de qualité au public, où d’ailleurs nous n’entendions pas une mouche voler !

Cependant, il n’y avait que des mots savoureux dans l’espace du verbe, le jury a aussi dû départager la meilleure chorale.

Cette 1ère édition a été couronnée d’un franc succès.
La 2ème édition est attendue avec impatience par le plus grand nombre et sera ouverte à toute l’académie !

Vous trouverez ci-dessous le classement des gagnants du concours :

Vous pouvez découvrir la fiche synthétique du projet réalisée par les coordonnatrices de ces quatre réseaux :