Les droits de l’enfant

Sous l’impulsion de la professeure documentaliste du collège Cpt C. Tafanier, deux classes de 6ème ont été choisies pour approfondir leurs notions sur les droits de l’enfant travaillées en cours d’Histoire-Géographie au premier trimestre.

Les enfants de 6ème ont alors pu profiter de plusieurs heures de travail durant le mois de Janvier.

Accompagnés par la professeure documentaliste, leur enseignant d’Histoire-Géographie, celui d’arts plastique et la coordonnatrice réseau, ces élèves ont réalisé un travail en plusieurs étapes.

Dans un premier temps il a été question de revoir en détails la définition des droits de l’enfant puis de se pencher plus avant sur une douzaine de droits tirés au sort par les élèves.

Dans un second temps, les enfants se sont réunis en groupe autour de deux droits incontournables.
Après avoir échangé entre eux du regard qu’ils portent sur ces sujets, aidés par les adultes encadrants, les petits artistes en herbe se sont affairés à réaliser une illustration personnelle des thèmes.

Dans un troisième temps, chaque groupe a ensuite travaillé une mise en scène de leurs droits sous la forme de sketchs.
Tout d’abord par petits groupes encadrés par les enseignants, avant de les présenter à l’ensemble de leur classe.
Les élèves spectateurs puis acteurs chacun à leur tour ont ainsi pu se conseiller mutuellement et mieux affiner les scénarios choisis.

Les enfants ont ensuite été réunis pour une dernière préparation plus fine. Il y était question de travailler le rôle de chacun d’eux et la maîtrise des supports pédagogiques à présenter lors de l’animation de leur séance de prévention.

Le but ultime de ces ateliers étant, non seulement d’approfondir les connaissances de nos élèves aux droits qui sont les leurs, mais aussi de faire de nos 6èmes de parfaits petits animateurs de séance au profit de leurs camarades de CM1 et CM2 !

C’est donc avec fierté et entrain que les 6ème B et les 6ème C ont troqué leurs cartables d’écoliers pour endosser leurs habits de maître ou maîtresse le temps d’une matinée riche en compagnie de leurs camarades de primaires.

Deux classes de l’école Gran Man Tolinga, du bourg de Papaïchton se sont donc vues invitées au collège : les CM1-CM2 de M. Anne-Robertine le 27 janvier, puis les CM2 de M. DIFOU le 28 Janvier.
Le 30 Janvier, c’était au tour des collégiens de se déplacer puisque la 6èmeB a quitté son collège pour naviguer jusqu’à l’école Louis FOFI de Loka et y a passé la matinée dans la classe de CM2 de M. AMOLVIN.

Au programme de ces matinées :

• Accueil et présentation des participants sous forme d’activité brise-glace
  • Petit temps récréatif entre les enfants. Lors des matinées au collège, les 6èmes en profitaient pour accompagner les plus jeunes dans une visite du collège
  • Présentation des droits de l’enfant sous forme de petits débats animés par les élèves de 6ème
  • Exercice de compréhension via un petit dessin à remplir avec les différents droits, aidés par les 6èmes
  • Présentation de petits sketchs
  • Réalisation d’une photo-panneaux « droits de l’enfant »
  • Travail sur un QCM aidé par les 6èmes
  • Puis circulation sur l’exposition de dessins avant de se séparer

Quelques élèves reporters/photographes de 4ème ont accompagné les classes durant ces trois matinées.

Le projet s’est terminé sur une note de satisfaction de la part de l’ensemble des acteurs, tous très heureux d’avoir pu participer à cet échange riche et chaleureux entre les élèves de 6ème et leurs camarades de CM1/CM2 du réseau.

Ce projet a été porté par :

• Mme LEPAGE, Professeure Documentaliste, accompagnée par :
  • M.RABOUILLE, Professeur d’Histoire-Géographie
  • M.ROGER, Professeur d’Arts Plastiques et Histoire Géographie