Projet d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Le Parc Amazonien de Guyane s’est présenté dans chaque établissement scolaire du bassin dès les premières semaines de Septembre 2019 dans le but de proposer quelques interventions-classes aux écoles et collèges sensibles à la thématique de l’éducation à l’environnement et du développement durable.

C’est donc tout naturellement que les écoles et le collège du réseau de Papaïchton se sont immédiatement portés volontaires pour accueillir et accompagner cette démarche.

Face à la très forte demande des établissements du secteur Maroni, tout le monde n’a pas pu profiter de la venue des animateurs du PAG.
C’est malheureusement le cas de l’école Gran Man Tolinga du bourg de Papaïchton qui n’a pas pu être retenue ; contrairement à l’école Louis FOFI de Loka au collège Capitaine Charles TAFANIER.

Le programme a été diffusé très rapidement, les enseignants concernés ont donc pu se rapprocher de animateurs avant le mois de février pour procéder à une organisation de leurs cours cohérente avec la venue des intervenants.

Deux classes de CE2 de Loka et quatre classes de 6ème ont reçu les animateurs du PAG au mois de Mars pour des animations en classe ainsi que des interventions en extérieur sur l’étude de la biodiversité.

Chaque niveau ayant un déroulé de séances et un thème initial différent, les temps d’animation n’étaient pas identiques entre le collège et la primaire.
Les 6èmes ont principalement travaillé sur le thème « les paysages et les milieux » sur deux séances de 2h.
Les CE2, quant à eux ont travaillé sur le thème « les oiseaux » sur 3 séances de 2h.

Exemples d’activités :

• Communes : échange avec les élèves
Dans un premier temps, les animateurs ont expliqué le déroulement des activités en classe et à l’extérieur.
Dans un second temps, des questions ont été posées aux élèves sur la biodiversité principalement sur les oiseaux.

• Individuelles : les enfants ont confectionné des jumelles pour observer les oiseaux Des ciseaux, papiers et colles ont été mis à la disposition des élèves sous l’assistance des animateurs et des personnels enseignants dans le but de les concevoir.

• Visite de la nature : cette visite consiste d’abord à faire découvrir aux élèves la nature et la biodiversité environnante. Les élèves ont observé à travers les jumelles et écouté les chants d’oiseaux tout le long du chemin.
Ils ont ensuite inventorié les oiseaux rencontrés par le biais des animateurs du Parc Amazonien.

• Restitution : des questions ont été posées aux élèves sur la visite notamment les oiseaux rencontrés.
Production d’écrits : les élèves ont relevé les noms des oiseaux rencontrés pendant la visite.

Ces actions s’étant déroulées juste avant le confinement, il a été difficile de faire un point précis sur les retombées de ces animations auprès des enfants mais globalement les animateurs du parc et les enseignants concernés se sont dit satisfaits par ces interventions et par la participation des enfants.

Projet porté par : Le Parc Amazonien de Guyane, en collaboration avec M. DIAKITE, enseignant de SVT du collège Capitaine Charles TAFANIER

Article rédigé par : Madame Marine Sabatier,
Coordonnatrice du réseau Charles Tafanier