Cross au collège Tafanier

Comme chaque année, l’équipe EPS du collège Cpt Charles Tafanier a organisé un cross du collège ouvert aux primaires du réseau.

Après plusieurs semaines de travail acharné, la direction et les trois enseignants d’EPS du collège ont présenté le programme de la matinée du 18 Octobre.

Chaque enseignant et personnel de l’établissement s’est vu attribué une place sur le parcours tracé dans le village. Certains élèves dispensés d’EPS étaient également placés en binôme avec des adultes le long du parcours.

Les écoles, prévenues par le coordonnateur EPS dans un premier temps, se sont ensuite vues adresser un programme détaillé par classe et une cartographie du parcours de courses des différentes catégories.

Au matin du 18 Octobre, les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles Gran Man Tolinga de Papaïchton et de Louis Fofi de Loka se sont rendues au collège Cpt C. Tafanier en tenue de sport, tout comme l’ensemble des enseignants et des collégiens.

Une fois la distribution des dossards faite, les enfants des trois établissements se sont retrouvés sous le préau du collège en musique, attentifs aux annonces qui s’enchaînaient au micro.

La matinée s’est déroulée au rythme des appels de catégories de coureurs. Tout d’abord sur un atelier d’échauffement, puis sur la ligne de départ avant que des dizaines de pieds ne se déchaînent dans un nuage de poussière !
Les benjamins sont partis braver la chaleur en premier, suivis par la course des primaires, le parcours des marcheurs, la course des minimes puis celle des Cadets pour terminer.

Au collège, adultes comme élèves, chacun à leurs postes, attendaient l’arrivée des coureurs avec impatience, criant leurs encouragements aux courageux sprinteurs puisant leurs dernières forces dans un tonnerre d’applaudissements !

Puis la table de distribution d’eau et de fruits s’est remplie d’autres mets : le temps de la distribution d’une collation collective était arrivé, laissant tout juste le temps aux organisateurs de préparer le palmarès des premiers vainqueurs par catégorie.

Les élèves de Loka ont quitté l’établissement un peu avant la distribution des médailles afin de rejoindre les rives du fleuve pour prendre la pirogue de retour.
Pendant ce temps, tous les enfants se sont de nouveau réunis sous le préau pour acclamer les médaillés.

Peu après midi la foule de nos jeunes sportifs quittait l’établissement, le sourire aux lèvres après une belle matinée d’échanges, s’ouvrant sur la promesse de vacances de la Toussaint bien méritées.

Il faut noter également que pour certains d’entre eux la première étape se terminait seulement, car à peine deux mois plus tard une sélection de champions du collège partait sur le littoral, après une sérieuse préparation, pour participer au cross académique avec l’espoir de revenir avec un maximum de trophées, ce qu’ils ont fait pour le plus grand bonheur de tous !

Projet porté par : M.CANEVAL, Professeur d’EPS
M.LOBI, Professeur d’EPS