La nouvelle politique de l’éducation prioritaire
Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par
Elle résulte de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République n° 2013-595 du 8 juillet 2013 et plus précisement de la Circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 qui révise et repense le fonctionnement de l’éducation prioritaire.
La cartographie de l’éducation prioritaire évolue en fonction des objectifs de la politique ministérielle, d’où les modifications, notamment à la rentrée 2016 qui ont permis à la Guyane de bénéficier d’une généralisation des REP+ à tous les collèges de l’académie sauf un.
La refondation de la politique d’éducation prioritaire vise la réduction des écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.
Elle est principalement pédagogique.
Elle veut favoriser le travail collectif de l’équipe éducative, l’accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux besoins des élèves, cohérentes et inscrites dans la durée.
Une priorité : "Soutenir et accompagner pour développer la confiance"
http://centre-alain-savary.ens-lyon...
La loi pour une Ecole de la confiance qui a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019, renforce les objectifs d’équité et de justice en abaissant notamment la scolarité obligatoire à 3 ans et en décrétant l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans.
https://www.education.gouv.fr/la-lo...
https://www.senat.fr/espace_presse/...
Du point de vue du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
https://www.cohesion-territoires.go...
Documents joints
Le référentiel de l’éducation prioritaire
PDF - 92.7 kio
Dans la même rubrique
Les cités éducatives, un label d’excellence pour un projet ambitieux
Présentées à Nîmes par Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer, les cités éducatives sont un (…)
Pilotage académique de l’éducation prioritaire
Rapport n°2016 - 058 juillet 2016 A Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement (…)
Travailler en éducation prioritaire
Conformément au principe général de l’allocation progressive des moyens en fonction de (…)