La nouvelle politique de l’éducation prioritaire

Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par Marie-Line Louisor

Elle résulte de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République n° 2013-595 du 8 juillet 2013 et plus précisement de la Circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 qui révise et repense le fonctionnement de l’éducation prioritaire.
La cartographie de l’éducation prioritaire évolue en fonction des objectifs de la politique ministérielle, d’où les modifications, notamment à la rentrée 2016 qui ont permis à la Guyane de bénéficier d’une généralisation des REP+ à tous les collèges de l’académie sauf un.

La refondation de la politique d’éducation prioritaire vise la réduction des écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.
Elle est principalement pédagogique.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/guide_pratique_directeurs_d_ecole/39/7/Guide_direction_ecole_1_fiche_l-education_prioritaire_360397.pdf

Elle veut favoriser le travail collectif de l’équipe éducative, l’accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux besoins des élèves, cohérentes et inscrites dans la durée.

Une priorité : "Soutenir et accompagner pour développer la confiance"

http://centre-alain-savary.ens-lyon...

La loi pour une Ecole de la confiance qui a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019, renforce les objectifs d’équité et de justice en abaissant notamment la scolarité obligatoire à 3 ans et en décrétant l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans.

https://www.education.gouv.fr/la-lo...
https://www.senat.fr/espace_presse/...

Du point de vue du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
https://www.cohesion-territoires.go...

Documents joints

Dans la même rubrique