Les cités éducatives, un label d’excellence pour un projet ambitieux

Présentées à Nîmes par Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer, les cités éducatives sont un nouveau dispositif interministériel, copiloté par le CGET.
Basé sur des projets locaux, ce label d’excellence se mettra en place, à la rentrée 2019, en associant tous les acteurs éducatifs (enseignants, éducateurs, personnels des PMI, bibliothécaires, travailleurs sociaux…), en lien avec les parents.

Coopérer avec les parents et les partenaires

Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par Marie-Line Louisor

80 territoires sont éligibles au label "Cités éducatives". Le dossier guyanais est en cours de construction.

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, à conforter le rôle de l’école, à assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire et à ouvrir le champ des possibles des enfants et des jeunes.

Voir le dossier de presse :
https://cache.media.education.gouv....

De nombreux dispositifs sont déjà en place, les cités éducatives doivent conforter l’ambition de réaliser une grande alliance des adultes pour faire réussir la jeunesse des quartiers.
" Nous voulons faire de l’éducation le premier levier d’intégration et d’émancipation. Ces cités éducatives reposent donc sur trois principes : l’alliance de la politique de la ville et de l’éducation nationale, qui n’a jamais été aussi clairement voulue ; le regroupement des acteurs pour assurer une continuité éducative et la mise en place un label d’excellence et d’ambition" Julien DENORMANDIE (ministre chargé de la ville et du logement)

https://www.cget.gouv.fr/actualites...
https://www.cget.gouv.fr/actualites...

Le rôle de la politique de la ville est indéniable notamment à travers les bonnes pratiques des PRE. Les coordonnateurs de réseau trouveront dans cet article nombres de pistes de travail à engager, partager, développer.
https://www.cget.gouv.fr/sites/cget...

Dans la même rubrique