REFONDER L’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Donner la priorité à la jeunesse, c’est donner le meilleur à tous les enfants de France, et cela quels que soient leur milieu social, leur quartier, leur origine. L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles l’école doit lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années.
La refondation de l’École de la république engagée depuis 2014 a l’ambition de rendre l’École plus juste, de faire qu’elle soit exigeante et bienveillante avec tous les élèves, pour les porter au plus haut de leurs possibilités.

Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 , par marie-line.louisor@ac-guyane.fr

La refondation de l’éducation prioritaire est issue d’une démarche de concertation nourrie par les assises locales et inter-académiques, des groupes de travail pluri-professionnels, des travaux de recherches.

Rapport final d’évaluation, SGIAP, mai 2014
https://www.modernisation.gouv.fr/s...

Elle vise avant tout à favoriser la réussite scolaire de tous les élèves en prenant appui sur 14 mesures clés décrites dans un référentiel de l’éducation prioritaire.

Avec une difficulté scolaire particulièrement concentrée sur certains établissements où les élèves sont le plus souvent issus de familles défavorisées, lutter contre ces inégalités est l’affaire de la société dans son ensemble, mais des transformations inévitables sont apparues tant du point de vue des pratiques professionnelles que du fonctionnement du système.

Circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014
https://www.education.gouv.fr/bo/14...

Divers travaux ont mis en évidence l’importance que les professionnels :

  • soient unis par le sentiment d’appartenir à un même collectif de travail face au quotidien qui déstabilise souvent
  • partagent des analyses et mutualisent les moyens
  • impliquent des partenaires internes et externes dans leurs actions

Ainsi, la refondation a une exigence plus forte de collectif (une ressource pour chacun), de lien avec la politique de la ville, de formation et d’accompagnement des enseignants, de relation avec les familles dans une dynamique de confiance.

Le référentiel de l’éducation prioritaire offre le cadre méthodologique éprouvé qui permettra de "soutenir l’existant plutôt que de prescrire l’idéal". Il oriente vers l’observation nécessaire pour repérer les problèmes (communs) qui valent la peine d’être travaillés.

Le référentiel guide l’élaboration du projet de réseau, structure l’organisation et le fonctionnement du REP+ en vue de créer de véritables réseaux d’échanges professionnels où se développe la professionnalité des enseignants de la maternelle au lycée.

Ressources pour comprendre le projet et les objectifs des REP+ :

Documents joints

Dans la même rubrique